Conseil national des barreaux
Le Conseil national des barreaux (CNB) est un établissement d'utilité publique doté de la personnalité morale, crée par la loi n°190-1259 du 31 décembre 1990. Depuis 1992, c’est l'institution qui représente l’ensemble des avocats de France. Il a reçu de la loi des missions spécifiques qui régissent l’organisation de la profession.
Les missions légales : Le Conseil national des barreaux a reçu de la loi des missions très spécifiques.
UNIFIER ET FAIRE ÉVOLUER LES RÈGLES ET USAGES DE LA PROFESSION D’AVOCAT
Dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, l’unification des règles et usages de la profession se fait par voie de décisions à caractère normatif publiées au Journal.
A cet effet, le Conseil national des barreaux a mis en place le Règlement Intérieur National (RIN) qui normalise notamment :
• les principes déontologiques de la profession,
• les champs d’activité,
• les modes d’exercice,
• la collaboration interprofessionnelle,
• les rapports entre avocats appartenant à des barreaux différents.
Le Conseil national des barreaux :
Organise la formation initiale et continue des avocats
Décide de l’admission des avocats étrangers
Représente la profession d’avocat en France et à l’étranger.
Il est acteur d’influence auprès des pouvoirs publics et promoteur de la profession auprès du grand public. Il assure la promotion de l’avocat auprès du grand public et des entreprises à travers des campagnes d’information et de communication et sa participation à des événements. Puis il est vecteur du rayonnement de la profession à l’international.