JC
Julie Couturier
CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX
Présidente
Description
Julie Couturier est titulaire du DEA de droit privé général de Paris I et a prêté serment au barreau de Paris le 1er mars 1995.
En 1996, elle devient collaboratrice du cabinet Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés avant d’en devenir associée de 2004 à 2017. Elle devient ensuite associée du cabinet JCD Avocats dédié au droit de l’exécution, du patrimoine et de l’immobilier.
En parallèle de ses activités professionnelles, Julie Couturier s’investit pour défendre la cause de la profession en étant trésorière et vice-présidente de l’Union des Jeunes Avocats de Paris (2002-2003) et membre du Conseil de l’Ordre dont elle a été la secrétaire en 2011.
Elle a présidé le conseil d’administration de l’association Droit & Procédure de 2013 à 2015. Julie Couturier a également assuré de nombreuses formations en matière de voies d’exécution et a animé notamment le parcours « Voies d’exécution » de l’Ecole de Formation de Barreaux (EFB).
Julie Couturier a été élue Bâtonnière de l’Ordre des avocats de Paris pour la mandature 2022-2023, la quatrième femme élue à ce poste.
Depuis le 1er janvier 2024, Julie Couturier est présidente du Conseil national des barreaux, l’instance représentative de la profession d’avocat au niveau national. Elue pour un mandat de trois ans, elle multiplie les initiatives pour faire entendre la voix des avocats sur de nombreux thèmes : la défense du secret professionnel, le respect de l’Etat de droit, le respect des droits de la défense, la lutte contre le harcèlement et les discriminations au sein de la profession, le développement des bonnes relations entre avocats et magistrats ou encore les mutations de la profession avec le développement de l’intelligence artificielle.

Chargement