CF
Christophe Fargier
NINKASI
PDG
Description
À 20 ans, Christophe Fargier s’envole pour les États-Unis des rêves plein les poches et avec une folle envie de découvertes. Il fait la rencontre de Kurt et ils tombent sous le charme des micro-brasseries américaines. Les deux acolytes passent des mois à arpenter le continent américain en quête de savoirs et d’échanges.
Quelques années plus tard et après avoir décroché le diplôme de l’ESC Saint - Étienne, Christophe décide de concrétiser son projet d’implantation de micro-brasserie en France. C’est à Lyon, haut - lieu de la tradition brassicole que Ninkasi (nom de la déesse sumérienne de la bière) voit le jour avec l’ouverture du Ninkasi Gerland le 11 septembre 1997.
Au-delà de la brasserie de bières, il pense aussi au brassage de métiers, de publics, de talents, de styles, de cultures et de goûts ... Il aime les moments entre amis autour d’une bière, d’un burger et au son d’un concert. Ninkasi est un savant mélange de ces instants de partage.
Après 3 ans de concerts sur une scène située devant les cuves de brassage, une deuxième salle de concerts est construite juste à côté : le Kao.
Personne ne le sait encore mais cette salle va devenir un des bastions des musiques indés en tout genre à Lyon.
Le concept attire de plus en plus de monde et d’autres bars restaurantsNinkasi ouvrent progressivement leurs portes, eux aussi équipés de scènes.
C’est le début du réseau Ninkasi. En 2012, la fabrique de bière déménage à Tarare dans le Beaujolais vert pour augmenter les capacités de production.
En 2024, Christophe Fargier est toujours à l’a tête du groupe Ninkasi, entreprise indépendante, engagée et ambitieuse, composée d’une fabrique de bière, d’une distillerie et d’un réseau de 25 bars restaurants.
Ninkasi est une, entreprise qui s’enracine dans son territoire pour le vivifier et prendre sa part dans la construction d’un modèle de société régénérateur
Chargement